Bondy : le tribunal annule les élections municipales

Un écart de 64 voix en faveur de la liste de Stephen Hervé (LR), une campagne particulièrement violente et truffée de coups bas, un recours de la maire sortante et candidate (PS), Sylvine Thomassin contre les résultats… A l’issue d’un enchaînement de rebondissements, les élections municipales de Bondy des 15 mars et 28 juin 2020 sont finalement annulées : c’est ce qu’il ressort de la décision rendue ce vendredi matin par le tribunal administratif de Montreuil, saisi par les perdants.

Parmi les éléments mis en avant au cours de l’instruction du contentieux, dix-neuf votes sont remis en cause : les signatures dans la liste d’émargement sont différentes, entre le 1 er et le 2 e tour. L’autre point sensible concerne la diffusion « massive » d’un tract le samedi, veille du 2e tour des élections, reprenant de façon tronquée un sujet du Parisien, mis en ligne le 25 juin.

Le contenu de l’article portait sur deux plaintes visant Sylvine Thomassin et son entourage ainsi que sur l’ouverture en février 2020 par le parquet de Bobigny d’une enquête préliminaire pour « prise illégale d’intérêts, trafic d’influence passif, détournement de fonds publics, complicité et recel de ces délits ». Depuis lors, c’est le parquet national financier qui a repris le dossier.

Source : Le Parisien, 12/02/2021