Jean-Christophe Lagarde, patron de l’UDI, en garde à vue pour détention d’armes non déclarées

Jeudi 11 mars, la police est intervenue au domicile du président et député UDI Jean-Christophe Lagarde. Selon une source de l’AFP, c’est la famille de Jean-Christophe Lagarde qui a appelé la police pour le « protéger de lui-même », sans donner plus d’informations. Les motifs de sa mise en garde à vue aux alentours de 5 heures du matin en revanche, sont liés à la présence de plusieurs armes non déclarées à son domicile.

Jean-Christophe Lagarde n’est pas novice en matière de scandales et de polémiques :

  • Fin novembre 2017, un numéro de l’émission télévisée Pièces à conviction dénonce la gestion de la ville de Drancy par Jean-Christophe et Aude Lagarde et son recours aux subventions d’associations comme un moyen de « tenir la ville », ses opposants dénonçants des pratiques ayant également cours dans la mairie voisine de Bobigny pour renforcer son assise électorale. En 2018, Streetpress révélait qu’un rapport de la Cour Régionale des Comptes faisait effectivement état de soupçons d’emplois fictifs, de conflits d’intérêts, de clientélisme électoral, de rémunérations indues et de recrutements opaques à Bobigny, dirigé par Stéphane de Paoli.
  • En 2012 et 2013 il est poursuivi pour des affaires qui se sont déroulées durant son mandat de maire. Un article du Parisien de l’époque, relate ainsi : « Il a par ailleurs été condamné fin décembre à 5 000 € d’amende pour attribution illégale de marché public, dans le cadre confidentiel d’une procédure de plaider-coupable à Paris. Enfin, Jean-Christophe Lagarde a dû discrètement rembourser (51 712 €) à la municipalité de Drancy les frais qu’elle avait indûment engagés au profit de l’association politique du maire. »
  • En 2017, un conseiller municipal de l’opposition à Drancy avait également porté plainte pour détournement de fonds publics sur fond de soupçons d’emploi fictif en ce qui concerne Aude Lavail-Lagarde, assistante parlementaire, entre 2002 et 2014. Une enquête préliminaire du PNF est en cours et a notamment donné lieu à une perquisition au domicile du couple Laguarde ainsi qu’à la mairie de Drancy.

Sources : Révolution Permanente (11/03/2021), Le Parisien (06/04/2013), Streetpress (15/03/2018), La Voix du Nord (12/03/2021)