Le site du fabricant de téléphones chiffrés Sky Global fermé par les autorités

Le site de Sky Global, réseau de téléphones chiffrés accusé de vendre principalement ses solutions à des criminels, a été fermé. Il affiche désormais une notice des autorités américaines et britanniques.

Sky Global, gestionnaire du service Sky ECC, est une entreprise canadienne qui vend des téléphones entièrement chiffrés, c’est-à-dire que leur contenu n’est pas lisible des forces de l’ordre si elles saisissent un téléphone : pour y accéder, l’utilisateur doit nécessairement disposer d’une clé de déchiffrement. Ces téléphones utilisent une messagerie spécifique et ne peuvent communiquer qu’entre eux. Le service Sky ECC utilisait des téléphones de constructeurs connus, comme Blackberry et Apple, et les transformait pour en renforcer la sécurité.

Mais l’entreprise est soupçonnée par les autorités de plusieurs pays de vendre en majeure partie ses solutions à des groupes appartenant au crime organisé, et notamment au trafic de stupéfiants. Un modèle similaire à Encrochat, un fournisseur de téléphones chiffrés qui était très utilisé par la sphère criminelle, et qui a été infiltré cet été par les autorités françaises.

Source : Le Monde, 18/03/2021