Le Premier ministre Jean Castex a saisi ce vendredi le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) pour de possibles fautes disciplinaires concernant l’ancienne cheffe du Parquet national financier (PNF) Eliane Houlette et un vice-procureur dans l’affaire dite des « fadettes ».
Le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti avait lancé en septembre une enquête administrative visant trois magistrats du PNF pour « vérifier si des manquements avaient été commis » lors d’investigations destinées à identifier la « taupe » qui aurait pu informer Nicolas Sarkozy qu’il était sur écoute dans une affaire de corruption. L’initiative de celui qui est désormais ministre de la Justice avait déclenché la colère des principaux syndicats de magistrats inquiets d’une « tentative de déstabilisation de l’institution judiciaire ». Face à cette contestation, Eric Dupond-Moretti s’était déporté de la question au profit de Matignon.
L’enquête administrative « a conclu à des présomptions de fautes disciplinaires susceptibles d’être reprochées » à Eliane Houlette, « plus précisément dans son comportement managérial », ainsi que « de possibles conflits d’intérêts entre son exercice professionnel et ses relations privées », indique le communiqué publié ce vendredi par Matignon. Le Premier ministre a également relevé « différents éléments susceptibles de faire naître un doute sérieux quant au respect de ses obligations déontologiques » par l’actuel premier vice-procureur du PNF, Patrice Amar. En revanche, il a décidé de classer sans suite la procédure concernant une troisième magistrate mise en cause par Eric Dupond-Moretti.
Source : LCI, 26/03/2021