Lutte anti-corruption : Jean Castex renouvelle l’agrément d’Anticor après six mois d’incertitudes

Anticor peut continuer sa lutte contre la corruption : alors que l’association craignait que son agrément pour agir en justice ne soit pas reconduit pour des raisons politiques, le Premier ministre a annoncé vendredi son renouvellement, après des mois d’incertitudes. « Après six mois d’instruction, M. Castex a enfin décidé que l’agrément d’Anticor pouvait être renouvelé. Une victoire pour Anticor », s’est félicitée l’association sur son site Internet.

Le dossier, égaré dans un premier temps, était instruit par la Chancellerie depuis le mois d’octobre, sous le contrôle du Premier ministre. Le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti, qui fait l’objet d’une plainte d’Anticor devant la Cour de justice de la République pour prise illégale d’intérêt, s’était retiré du traitement du dossier.

Le Premier ministre a souligné vendredi dans son communiqué que l’analyse de la demande de renouvellement de l’agrément avait « relevé un manque de transparence interne sur les dons collectés ». Le texte évoque aussi « une contestation des conditions de renouvellement du Conseil d’administration en juin 2020, dans le cadre d’une action contentieuse portée par une partie des membres de l’association. » Néanmoins, « au regard des réponses faites par l’association », « le Premier ministre a décidé de renouveler l’agrément de l’association Anticor », selon le communiqué.

Source : 20 Minutes, 03/04/2021