Le Conseil supérieur de la magistrature refuse d’enquêter sur Patrice Amar, le vice-procureur du Parquet national financier

Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a refusé, vendredi 16 avril, de satisfaire la requête du premier ministre, Jean Castex, qui le pressait d’enquêter sur d’éventuels manquements déontologiques du vice-procureur du PNF. Le CSM a estimé, dans un délibéré publié en ligne, que le chef du gouvernement « ne lui dénonce pas de faits motivant des poursuites disciplinaires » et qu’il n’entre donc « pas dans ses attributions » d’opérer des investigations sur ce magistrat.

M. Castex avait estimé, à la fin de mars, que « différents éléments » étaient « susceptibles de faire naître un doute sérieux quant au respect de ses obligations déontologiques » de Patrice Amar et avait demandé au CSM d’enquêter pour, « le cas échéant, en tirer des conséquences de nature disciplinaire ». Sa décision, à rebours des conclusions de l’IGJ qui n’avait trouvé « aucun manquement » à reprocher au magistrat, avait surpris.

Source : Le Monde, 16/04/2021