Patrick Pouyanné, le PDG de Total, visé par une plainte pour prise illégale d’intérêts

Greenpeace France, Anticor et l’association La Sphinx, qui rassemble plusieurs dizaines d’anciens élèves de Polytechnique, ont porté plainte pour prise illégale d’intérêts, le 22 avril, auprès du parquet de Paris, contre le PDG de Total Patrick Pouyanné et contre X.

Les plaignants reprochent à M. Pouyanné d’avoir profité de sa position de membre du conseil d’administration de Polytechnique, à compter de septembre 2018, pour influencer, au nom de Total, la décision finale de valider le projet d’implantation, le 25 juin 2020. Un mélange de genres, dénoncent-ils, entre l’intérêt de l’institution publique et l’intérêt privé du groupe pétrolier.

Greenpeace, Anticor et La Sphinx s’interrogent notamment sur le processus et l’agenda de validation du projet. Entre le moment où M. Pouyanné a pris ses fonctions d’administrateur et la décision finale, aucune procédure de prévention du risque de conflits d’intérêts n’a été mise en place, déplorent-ils. La loi sur la transparence de la vie publique de 2013 a pourtant fixé un cadre légal clair pour de tels déports. Selon eux, un fait notamment pose problème : lors du conseil d’administration du 20 avril 2020, M. Pouyanné ne quitte pas la séance mais plaide le choix du site privilégié par son groupe, faisant peser sur les administrateurs la menace de l’abandon du projet par Total si l’emplacement ne lui convenait pas.

Source : Le Monde, 29/04/2021