Natixis, Chargeurs… les nouvelles missions de luxe de Nicolas Sarkozy

Capital révèle plusieurs nouvelles missions de conseil acceptées par Nicolas Sarkozy :

  • Chez Natixis, dont il a rejoint l’International advisory network, qui apporte des conseils d’experts externes pour la stratégie de développement à l’international du groupe ;
  • Auprès du groupe de textile Chargeurs, dont il a rejoint l’advisory board. Nicolas Sarkozy est proche de Michael Fribourg, PDG et principal actionnaire du groupe, qu’il a racheté en 2015 à Jérôme Seydoux. Les deux hommes se sont sans doute connus par l’intermédiaire d’Eric Besson, qui, lorsqu’il était ministre de l’industrie de Nicolas Sarkozy, recruta Michael Fribourg comme conseiller spécial chargé de la stratégie, de l’automobile et des restructurations, lors de la dernière année du quinquennat.
  • Auprès du groupe malgache Axian, dont il a rejoint l’advisory board. Axian s’est bâti à partir du rachat de Électricité de Madagascar et de l’opérateur télécoms historique Telma, et a commencé à s’étendre dans les télécoms à la Réunion, à Mayotte, aux Comores, et au Sénégal en association avec Xavier Niel. Il s’est récemment implanté au Togo et en Tanzanie.

Enfin, en janvier Mediapart avait révélé que l’ancien président fournit ses conseils au groupe d’assurances russe Reso-Garantia, dont il est conseiller spécial et président du comité de conseil stratégique. Des prestations rémunérées 3 millions d’euros, et sur lesquelles le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « trafic d’influence ».

Source : Capital (04/05/2021), Mediapart (15/01/2021)