Lutte anti-blanchiment : Cardif écope d’une sanction de 2,5 millions

Cardif Assurance Vie, filiale d’assurance-vie du géant bancaire européen BNP Paribas, écope d’un blâme et d’une sanction de 2,5 millions d’euros en raison de « carences graves » de son dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, peut-on lire dans une décision de la commission des sanctions du gendarme des assurances tricolore datée d’avril mais rendue publique mardi.

L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) explique que ces carences, liées à des dysfonctionnements d’un nouveau logiciel mis en place en 2015, « étaient notamment de nature à compromettre la possibilité pour Cardif de respecter ses obligations de vigilance » et de transmission sans délai de déclarations de soupçons à Tracfin.

En 2014, Cardif Assurance Vie avait déjà écopé d’un blâme et d’une sanction de l’ACPR de 10 millions d’euros , notamment pour n’avoir pas respecté ses obligations en matière de recherche des bénéficiaires des contrats d’assurance-vie non réclamés. La société n’avait pas déposé de recours.

Source : Les Echos, 05/05/2021