Sydeme : Anticor porte plainte pour détournements de fonds publics et prise illégale d’intérêts

Anticor déclare avoir porté plainte auprès du procureur de la République de Sarreguemines pour « détournement de fonds publics », « favoritisme » et « prise illégale d’intérêts » dans la gestion du syndicat des déchets ménagers de Moselle-Est (Sydeme). Cette dénonciation s’appuie sur les rapports accablants rendus par la chambre régionale des comptes depuis 2018. L’association anti-corruption avait déjà effectué un signalement auprès du parquet de Sarreguemines il y a trois ans à propos des turpitudes du Sydeme. Cette initiative avait enclenché une enquête préliminaire confiée au SRPJ de Strasbourg. « Cette enquête est terminée. Nous avons contacté le procureur de Sarreguemines pour connaître les suites de cette affaire mais nous n’avons pas eu de réponse. Nous avons donc déposé plainte afin que notre avocat puisse avoir accès au dossier », explique Edith Talarczyk, référente Anticor en Moselle.

Selon elle, « la myriade de sociétés privées qui gravitaient autour du Sydeme avant 2019 interroge. Gérées par des responsables ou administrateurs du Sydeme, ces sociétés sont intervenues dans des marchés publics passés par le syndicat parfois sans appel d’offres ». En 2018, la chambre régionale des comptes avait dénoncé la passation d’un marché avec Spiral Trans alors que le Sydeme était l’actionnaire principal de cette société. « Le Sydeme a conclu un marché avec une entreprise dont le représentant légal est son propre président. Cette situation pourrait être constitutive d’une prise illégale d’intérêt », constatait la chambre régionale des comptes. La juridiction administrative avait aussi noté des procédures de marché irrégulières, avec des sous-traitants non-déclarés, la rémunération d’un directeur six ans après son départ, un cumul illégal d’emploi pour un autre directeur etc.

Le parquet n’a pas encore enregistré la plainte d’Anticor. En revanche, le procureur confirme que l’enquête du SRPJ sur la gestion du syndicat est terminée mais qu’aucune décision n’a été prise concernant d’éventuelles poursuites.

Source : Le Républicain Lorrain, 25/05/2021