Google sanctionnée à hauteur de 220 millions d’euros pour favoritisme par l’Autorité de la concurrence

Google vient d’être condamné par l’Autorité de la concurrence « pour avoir abusé de sa position dominante sur le marché des serveurs publicitaires pour éditeurs de sites web et d’applications mobiles » et devra régler la somme de 220 millions d’euros. Après avoir été saisie, l’autorité administrative française indépendante tranche donc en faveur de News Corp Inc., du groupe Rossel La Voix et du groupe Le Figaro, bien que ce dernier se soit désisté de sa saisine le 6 novembre 2020. La firme américaine n’a pas contesté le verdict.

Pour l’Autorité de la concurrence, qui vient de rendre son verdict, Google a abusé d’une position dominante en faisant preuve de favoritisme à l’égard de son service publicitaire DFP (permettant à des sites et applications de vendre un espace publicitaire) et de sa plateforme SSP (Supply Side Platform), nommée AdX (permettant aux éditeurs de vendre leurs espaces publicitaires aux annonceurs selon un système d’enchères). Or, pour les groupes Rossel La Voix et Le Figaro ainsi que News Corp Inc., Google aurait fait en sorte que ses services publicitaires DFP et AdX, rassemblés sous l’étiquette Google Ad Manager depuis 2018, s’avantagent mutuellement au détriment de la concurrence.

Source : Clubic, 07/06/2021