A Marseille, des perquisitions menées à l’IHU du professeur Didier Raoult

Le parquet de Marseille a ouvert une enquête préliminaire depuis un signalement de l’Agence française anticorruption en 2019 visant les liens financiers entre l’institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection et l’Institut de recherche pour le développement.

Cette enquête a été engagée « depuis la transmission d’un signalement émanant de l’Agence française anticorruption [AFA] en 2019 visant l’Institut de recherche pour le développement [IRD] dans ses liens financiers avec la Fondation Méditerranée Infection », a expliqué à l’AFP la procureure de Marseille, Dominique Laurens, dans un communiqué. L’enquête concerne également « le fonctionnement interne de l’IRD sur l’emploi de fonds publics pour des dépenses sans lien avec les missions de l’IRD ou non justifiées ».

En 2018, Marsactu avait révélé les soupçons de l’AFA autour d’un présumé conflit d’intérêts entre l’ancien président-direction général de l’IRD, Jean-Paul Moatti, et son épouse, Yolande Obadia, présidente de l’IHU, portant sur plusieurs conventions entre les deux institutions scientifiques et notamment la location de bureaux de l’IHU à l’IRD.

Source : Le Monde, 14/06/2021