Immobilier : L’Haÿ-les-Roses, dossier épineux pour la droite

Des projets portés par le maire Libres !, Vincent Jeanbrun, proche de Valérie Pécresse, sont visés par une plainte contre X déposée par l’association Anticor pour « favoritisme, détournement de biens publics, prise illégale d’intérêt et trafic d’influence ». La plainte a été transmise au Parquet national financier le 12 avril. Elle demande à la justice de s’intéresser au montage financier de l’opération « cœur de ville », mais aussi à celui du réaménagement du quartier du marché Locarno, qui se trouvera non loin de la future gare Chevilly-Trois-Communes de la ligne 14.

Ces deux projets ont été confiés à l’aménageur privé Citallios. Ce dernier, né de la fusion de quatre sociétés d’économie mixte dont la SEM 92 et la SEM 78, et qui a été créé pour concurrencer Grand Paris Aménagement, son homologue public, est actuellement présidé par Vincent Franchi, premier adjoint et fils de la maire (LR) de Puteaux (Hauts-de-Seine), Joëlle Ceccaldi-Raynaud.

Or, l’association anticorruption s’étonne du montant des subventions accordées par la ville (la compétence aménagement a ensuite été transférée à l’établissement public territorial) à cet acteur privé, sans qu’il y ait, à ses yeux, de contrepartie significative en termes d’équipements publics. Il est aussi question des terrains qui seront cédés à Citallios, lesquels, selon Anticor, sont valorisés à des prix bien en deçà de ceux du marché et devraient être revendus à des prix bien supérieurs aux promoteurs. D’autant que l’arrivée du métro devrait faire grimper l’attractivité de la ville. En fonction de l’orientation que le parquet donnera à cette première plainte, Anticor déposera une plainte avec constitution de partie civile pour qu’un juge d’instruction soit nommé.

Source : Le Monde, 15/06/2021