Le tribunal correctionnel a rendu des peines sévères pour le délibéré de l’affaire Povinelli. La bru de l’ancien maire d’Allauch, Prescillia a été condamnée à 2 ans de prison dont 18 mois avec sursis pour avoir exercé auprès de son beau-père alors sénateur, la fonction fictive d’assistante parlementaire et donc recelé le fruit d’un détournement de fonds publics. La peine qui devra être exécutée à domicile est assortie d’une amende de 50 000 euros et de cinq ans de privation de droits civiques.
Mis en examen en 2015, Roland Povinelli est décédé en 2020, avant son procès. Ses deux fils sont reconnus coupables de prise illégale d’intérêt et condamnés à la même peine de 18 mois de prison avec sursis et 30 000 euros d’amende. Le terrain, objet du délit, qui constituait pour eu une véritable rente est confisqué. Leur père avait organisé sa vente, alors qu’il savait qu’il allait supporter une antenne relais aux loyers très lucratifs. Président de l’association par laquelle le terrain a transité, Guy Maria écope d’un an de prison avec sursis et 10 000 euros d’amende sans inscription au casier. Enfin l’ancienne compagne et directrice de cabinet du maire, Valérie P. est également condamnée à 18 mois de prison avec sursis, 20 000 euros d’amende et privation des droits civiques pour le recel de prise illégal d’intérêt. Elle a bénéficié d’une promotion turbo alors qu’elle était dans une relation intime et suivie avec Rolland Povinelli.
Les frères Povinelli devront payer 101 267 euros au titre du préjudice subi et Valérie P., 140 000 euros du fait des sommes perçus en tant que directrice de cabinet.
Source : Mars Actu, 29/06/2021