Juge et partie dans une opération immobilière, le maire de La Plagne définitivement condamné

Le 29 avril dernier, la cour d’appel de Lyon a définitivement entériné l’illégalité de la cession de parcelles par la commune de La Plagne-Tarentaise à un promoteur. Jean-Luc Boch, qui a préparé la décision et l’a présentée lors d’une séance du conseil municipal qu’il présidait, savait en effet qu’il allait bénéficier de l’opération puisqu’une partie des travaux ont été sous-traités à sa propre entreprise « Boch et frères ».

Outre cette procédure, le maire patron de BTP fait l’objet d’une enquête préliminaire du tribunal de Lyon pour « prise illégale d’intérêt » pour les mêmes faits. En plus du soutien du maire à cette opération, les irrégularités se sont multipliées. Dans le cadre de ce projet immobilier baptisé « Les Lodges », un très étrange décalage est apparu entre l’avis des Domaines, l’administration centrale en charge de la gestion du foncier public en cas de cession au privé, et le vote du conseil municipal.

D’autres opérations immobilières, ainsi que la gestion d’une décharge municipale, pourraient conduire à identifier des faits susceptibles de constituer une ou des prises illégales d’intérêts, comme le dénonce la plainte déposée par Anticor le 22 octobre 2019. En confirmant le jugement de première instance qui a mis en cause la légalité administrative de la délibération, l’arrêt de la cour d’appel renforce sensiblement ces soupçons.

Source : Marianne, 13/07/2021