Masques : le contrat en or d’Yves Jégo

Pendant la pénurie de masques, l’ancien vice-président centriste de l’Assemblée nationale (2018) et ministre de Nicolas Sarkozy (2008-2009) Yves Jégo a fait jouer son carnet d’adresses pour mettre en relation un importateur avec des collectivités territoriales. Au passage, il a encaissé plus de 100 000 euros de commissions, selon Mediapart. La mission s’est conclue en avril 2021 entre la société de conseil d’Yves Jégo, alors encore adjoint au maire de Montereau (Seine-et-Marne), et l’entrepreneur Ludovic Gaudic, dirigeant d’un groupe textile qui a importé des millions de masques depuis la Chine et le Portugal pendant la crise.

Le partenariat prévoyait que l’apporteur d’affaires (la société Anthemius d’Yves Jégo) touche une commission de 7,5 % du montant total de chaque commande. Le carnet d’adresses de l’ancien ministre lui a notamment permis d’ouvrir à CJ Trade, société enregistrée dans le Rhône, les portes de la métropole de Bordeaux, pour une commande de masques, le 22 avril 2020, d’un montant total de 1 656 000 euros. D’après un document de la métropole, il s’agit de l’achat de masques le plus important de la collectivité à cette période.

À l’époque, la collectivité était présidée par le maire LR du Bouscat Patrick Bobet, avant de basculer à gauche à la suite des municipales de juin 2020. Or, une ancienne collaboratrice d’Yves Jégo au ministère puis à l’Assemblée (de 2009 à 2011), Mylène Villanove, était, sous la présidence de droite, conseillère métropolitaine en charge des coopérations territoriales. Sollicitée par Mediapart, Mylène Villanove indique qu’elle ne s’est pas occupée du dossier et n’a pas intercédé en faveur d’Yves Jégo. Elle explique aussi avoir été avisée du contrat par les services de la métropole. Ces derniers n’ont pas précisé à Mediapart comment s’est nouée la relation d’affaires.

Source : Mediapart, 13/07/2021