Cholet : perquisitions à la mairie dans le cadre d’enquêtes préliminaires

Le maire de Cholet, Gilles Bourdouleix est dans le viseur de la justice. Il est soupçonné, à la suite d’une plainte de l’association Anticor, d’éventuelles irrégularités sur les indemnités de fonction des élus. La police judiciaire d’Angers a perquisitionné la mairie ce mercredi 18 août.

Anticor a saisi le procureur de la République au sujet d’éventuelles irrégularités relevées lors de la délibération du 3 juillet 2020 portant sur les indemnités de fonction des membres du Conseil municipal de la ville de Cholet. Celles-ci ne doivent pas excéder une enveloppe globale autorisée. Elle est fixée à 28 198,15 € par mois pour la ville de Cholet.

La police judiciaire d’Angers enquête sur trois affaires en cours, « détournement de fonds publics et concussion, favoritisme et falsification de documents administratifs ». Le procureur de la République indique que « des documents ont été saisis, et des fonctionnaires déjà entendus relativement à des décisions et actions irrégulières ». C’est l’opposition municipale qui avait relevé ces irrégularités lors de l’installation du nouveau conseil municipal le 3 juillet 2020.

Source : France 3, 19/08/2021