Maryse Joissains, la maire d’Aix-en-Provence, démissionne

L’élue LR des Bouches-du-Rhône a décidé ce mercredi de quitter la fonction qu’elle occupait depuis 2001, officiellement pour « raison de santé ». Mais elle attend aussi une décision de justice après une condamnation pour « prise illégale d’intérêts et détournement de fonds publics ».

En décembre dernier, Maryse Joissains a été condamnée par le tribunal de Montpellier à huit mois de prison avec sursis et trois ans d’inéligibilité pour « prise illégale d’intérêts et détournement de fonds publics ». Elle avait aussitôt annoncé sa décision de se pourvoir en cassation. L’institution devrait rendre sa décision dans le courant du mois.

Il ne devrait pas y avoir de nouvelle élection municipale : le prochain maire sera désigné au sein du conseil municipal. Parmi les prétendants à la succession de Maryse Joissains, on retrouvera… Sophie Joissains, sa fille. Sophie Joissains, sénatrice entre 2008 et 2020, a fait ses armes auprès de sa mère. Depuis plusieurs mois déjà, l’hypothèse d’un passage de flambeaux entre la mère et la fille est évoquée par les habitants. Certains craignent la mainmise de la famille sur Aix-en-Provence. Alain Joissains, le mari de Maryse, a régné sur la ville entre 1978 et 1983.

Source : Libération, 01/09/2021