Figure du quartier du Blosne, à Rennes, le député La République en Marche (LREM) de la 1re circonscription d’Ille-et-Vilaine Mustapha Laabid annonce sa démission, devançant la décision du conseil constitutionnel, saisi pour prononcer sa déchéance de mandat.
Mustapha Laabid est pris depuis trois ans dans un feuilleton judiciaire qui s’achève ainsi par cette démission. Neuf mois avant de nouvelles élections législatives, les 12 et 19 juin 2022. Un délai trop court pour organiser un nouveau scrutin dans la circonscription. Le poste restera donc vacant d’ici là.
Le 25 mai 2018, suite à une dénonciation anonyme, le député est visé par une enquête menée par Tracfin – le gendarme des transactions financières – pour abus de confiance. La justice lui reproche d’avoir détourné un peu plus de 20 000 € alors qu’il présidait jusqu’à son élection et quelques mois après une association – Collectif Intermede – dans le quartier du Blosne. Le 6 août 2019, il est condamné en première instance à 6 mois de prison avec sursis, 10 000 euros d’amende et une peine de cinq ans d’inéligibilité. Puis, en appel, la Cour augmente sa peine de prison, la passant de six à huit mois avec sursis, le 24 septembre 2020. Le 16 juin 2021, l’affaire est définitivement close avec le rejet de son pourvoi en cassation.
Source : Le Télégramme, 06/09/2021