Le maire de Cholet a été réélu vendredi pour un cinquième mandat, après l’annulation en juillet par le Conseil d’Etat du scrutin municipal de juin.
Une nouvelle élection était organisée après l’annulation du scrutin municipal de juin par le Conseil d’Etat dans la deuxième ville de Maine-et-Loire (53 890 habitants). Gilles Bourdouleix (Divers droite, DVD) a été officiellement réélu, vendredi 24 septembre, maire de Cholet pour un cinquième mandat lors du second tour d’une élection municipale partielle, a annoncé le site de la mairie du Maine-et-Loire.
Le Conseil d’Etat avait annulé en juillet le résultat du précédent scrutin municipal en raison du non-respect de certaines dispositions du code électoral au second tour. Une des listes n’avait pas été constituée de manière régulière, avait jugé le Conseil d’Etat, portant atteinte à « la sincérité du scrutin ». En juin 2020, Gilles Bourdouleix, maire depuis 1995, avait été réélu avec 53,95 % des voix dans cette ville d’environ 53 000 habitants. La liste à l’origine de l’annulation du scrutin avait obtenu 46,04 %.
Par ailleurs, trois enquêtes préliminaires ont été ouvertes concernant la mairie de Cholet pour prise illégale d’intérêt, concussion, infractions à la règlementation sur les armes et faux et usages de faux, avait annoncé fin août le parquet d’Angers. Les trois enquêtes préliminaires, confiées à la police judiciaire d’Angers, avaient donné lieu à une journée de perquisition à la mairie le 18 août.
Source : Le Monde, 25/09/2021