Orpea : enquête ouverte par le parquet national financier et perquisition au siège

Le groupe français de cliniques privées et de maisons de retraite est visé par une enquête préliminaire du parquet national financier portant sur la cession d’une maison de retraite en 2008.

« En mars 2021, une perquisition a eu lieu au siège social d’Orpea, suivie par l’audition de certains collaborateurs du groupe par les enquêteurs », a de son côté indiqué le groupe dans une déclaration transmise à l’AFP, expliquant avoir « pleinement coopéré aux diverses investigations menées ». « À notre connaissance, les investigations portent sur la cession en 2008 d’une maison de retraite à Orpea en France, et plus particulièrement le traitement fiscal de cette cession par les vendeurs, extérieurs au groupe », a-t-il ajouté, soulignant également ne pas avoir accès au dossier.

Selon Challenges, le directeur général Yves Le Masne a notamment été entendu, dans le cadre d’une enquête pour « complicité de fraude fiscale et blanchiment aggravé », portant sur « le montage financier ayant permis de racheter certaines maisons de retraite dans l’Hexagone ».

Source : Le Figaro, 05/10/2021