Le groupe français de cliniques privées et de maisons de retraite est visé par une enquête préliminaire du parquet national financier portant sur la cession d’une maison de retraite en 2008.
« En mars 2021, une perquisition a eu lieu au siège social d’Orpea, suivie par l’audition de certains collaborateurs du groupe par les enquêteurs », a de son côté indiqué le groupe dans une déclaration transmise à l’AFP, expliquant avoir « pleinement coopéré aux diverses investigations menées ». « À notre connaissance, les investigations portent sur la cession en 2008 d’une maison de retraite à Orpea en France, et plus particulièrement le traitement fiscal de cette cession par les vendeurs, extérieurs au groupe », a-t-il ajouté, soulignant également ne pas avoir accès au dossier.
Selon Challenges, le directeur général Yves Le Masne a notamment été entendu, dans le cadre d’une enquête pour « complicité de fraude fiscale et blanchiment aggravé », portant sur « le montage financier ayant permis de racheter certaines maisons de retraite dans l’Hexagone ».
Source : Le Figaro, 05/10/2021