Jean-Louis Missika, artisan de la victoire d’Anne Hidalgo aux municipales, vient de démissionner d’une mission de conseil qu’il avait intégrée au sein du groupe Novaxia, lauréat de plusieurs appels à projets lancés par la mairie de Paris. Il avait été pris la main dans le sac par la conseillère de Paris, Danielle Simonnet (LFI), qui dénonce une situation de conflit d’intérêts.
Parmi les projets concernés, le plus important est celui de la transformation du plus vieil hôpital parisien, l’Hôtel-Dieu. Lauréat d’un concourt lancé par l’AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris) et la mairie de Paris en 2017, Novaxia a remporté un contrat de cession de 80 ans pour 144 millions d’euros, qui concerne un tiers de la surface de l’hôpital situé sur l’île de la Cité, au cœur de la capitale. Le projet, qui a suscité une levée de boucliers, prévoit notamment d’y installer, en plus de start-up de santé ou encore d’une crèche, un restaurant gastronomique et des commerces. Mais il nécessite une modification du plan local de la ville de Paris…
Dans le cadre des appels à projets « innovants », « Réinventer Paris », Novaxia a également décroché l’exploitation d’une friche industrielle dans le XXe arrondissement pour en faire un « hôtel auberge de jeunesse ». Le jury qui avait placé Novaxia en tête, en 2016, était présidé par… Jean-Louis Missika.
Source : Mediapart, 17/11/2021