Carrières de lumières : une filiale d’Engie jugée pour avoir dynamité le marché public aux Baux-de-Provence

Culturespaces, filiale du groupe Engie dédiée à la gestion privée de musées ou monuments publics, est jugée pénalement à partir de ce mardi pour favoritisme, en tant que personne morale. Tout comme son président fondateur, Bruno Monnier, en tant que personne physique. Leur ordonnance de renvoi en correctionnelle précise que Culturespaces a « disposé d’informations privilégiées » en vue de déposer « une candidature en toute sérénité » à l’occasion de l’attribution d’un site touristique aux Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône) : la « Cathédrale d’images », sise dans une ancienne et majestueuse carrière de pierres.

Son fondateur, Albert Plécy, autrefois rédacteur en chef du Parisien et de Point-de-Vue-Images du Monde, féru de photographie, y avait déployé depuis 1977 son concept « d’immersion totale ». Soit des projections en trois dimensions de peintures célèbres, au sein de vastes volumes où déambulent les visiteurs.

Culturespaces récupéra le concept à son profit en 2009, via une délégation de service publique (DSP), après expulsion du primo-occupant. Et avec l’aimable participation du maire (divers droite) des Baux, Michel Fénard, également renvoyé en correctionnelle pour « favoritisme ». Depuis, la filiale d’Engie duplique le concept un peu partout en France voire dans le monde entier.

Source : Libération, 30/11/2021