Gestion des déchets ménagers : nouvelle plainte d’Anticor pour favoritisme et prise illégale d’intérêt à l’encontre du Sydeme

L’association anticorruption Anticor Moselle a déposé une nouvelle plainte avec constitution de partie civile le 14 décembre dernier à propos de la gestion défaillante des déchets ménagers en Moselle-Est par le Sydeme. Une plainte sur les mêmes griefs avait déjà été déposée en mars 2021 auprès du procureur.

Edith Talarczyk, secrétaire générale d’Anticor en Moselle, espère la saisine d’un juge dans cette affaire et avoir accès au dossier, notamment aux conclusions d’une enquête du service régional de police judiciaire (SRPJ) de Strasbourg qui avait été enclenchée suite à des rapports accablants de la Chambre régionale des comptes concernant la gestion du Sydeme.

La Chambre régionale des comptes a pointé du doigt de multiples irrégularités : un marché avec une société sœur avec suspicion de prise illégale d’intérêt, des marchés irréguliers avec des sous-traitants non déclarés, la rémunération d’un directeur six ans après son départ, un cumul illégal d’emploi pour un autre directeur…

Source : Le Républicain Lorrain, 29/12/2021