Podcast #5 Lanceur d’alerte – Nicolas Forisser et Raphaël Ruffier-Fossoul : l’affaire UBS

Entretien avec Nicolas Forissier, lanceur d’alerte chez UBS France, et Raphaël Ruffier-Fossoul, journaliste d’investigation.

Voici les liens pour vous abonner au podcast :

Voir tous les épisodes du podcast

Écouter l’épisode
À propos

Nicolas Forissier a travaillé pour UBS France pendant huit ans, d’abord en tant que responsable de l’audit interne de la branche française de 2001 à 2007 pour l’activité de gestion de fortune, puis ses prérogatives ont été étendues début 2008 à la Banque d’affaire et à la Gestion d’Actifs.

Dans le cadre de son activité, il a été amené à découvrir l’existence de ce qui était appelé en interne les « carnets du lait », un système de comptabilité parallèle mis en place par UBS en 2002 pour répertorier les opérations d’évasion fiscale proposées à des Français, en transférant leur fortune vers la Suisse. Ce système de comptabilité secrète, qui se tenait sur papier uniquement avant d’être centralisée par la direction, permettait aux banquiers français de se voir reconnaître leur chiffre d’affaires officieux pour leur bonus de fin d’année.

Nicolas Forissier a signalé ses découvertes en 2007 à travers un rapport d’audit que sa direction a essayé de vous faire modifier, ce qu’il a refusé de faire. En 2008, il a officiellement lancé l’alerte, à deux reprises, aux mois de juillet et décembre.

À l’issue de son procès, UBS s’est vu infliger en 2019 une amende record de 3,7 milliards d’euros pour avoir démarché, entre 2004 et 2012, des contribuables français afin qu’ils placent leur fortune à l’abri du fisc en Suisse. En appel, l’entreprise a été condamnée à une sanction totale de 1,8 milliard d’euros. La maison-mère a formé un pourvoi en cassation, mais pas la filiale française pour laquelle la peine est définitive.

Nicolas Forissier publie cette année un livre, L’Ennemi intérieur, co-écrit avec le journaliste d’investigation Raphaël Ruffier-Fossoul, dans lequel ils reviennent ensemble sur leur parcours et le contenu de l’alerte. Une interview à découvrir dans le nouvel épisode du podcast France Corruption.

Remerciements

Merci à nos invités, à Alexandre G. qui a créé le visuel du podcast, ainsi qu’à BPC studio pour la musique.