L’observatoire des pantouflages

Le terme « pantouflage » désigne de manière familière le fait pour un haut fonctionnaire de quitter une fonction publique pour aller travailler dans une entreprise privée (on parle de « rétro-pantouflage » pour désigner le mouvement inverse). Les grandes entreprises privées sont friandes de ces recrues, débauchées pour leur connaissance parfaite des rouages de l’administration publique, mais aussi et surtout pour leur proximité avec les décideurs au plus haut sommet de l’État. Tous les cas de pantouflage ne constituent pas une infraction (prise illégale d’intérêt), mais beaucoup posent des problèmes éthiques et déontologiques liés au mélange des sphères privées et publiques, à la confusion entre l’intérêt général et des intérêts particuliers ou ceux de grandes entreprises.

Notre décompte des cas de pantouflage dans la vie publique française est établi ci-dessous bénévolement, sur la base d’articles de presse, dont les références figurent en bas de chaque notice. Si vous pensez qu’une personne manque à l’appel, n’hésitez pas à nous le signaler. Pour filtrer par institution ou par secteur économique, utilisez les menus déroulants en haut du tableau. La recherche permet également de filtrer instantanément par mot clé.

Pour explorer davantage le sujet des pantouflages, nous vous suggérons la lecture des livres Les Voraces de Vincent Jauvert (Robert Laffon, 2020), La Caste de Laurent Mauduit (La Découverte, 2018), Les Infiltrés de Matthieu Aron et Caroline Michel-Aguirre (Allary, 2022), ainsi que de cet article d’Alternatives Économiques (2017) et de celui-ci du collectif Les Surligneurs (2022).

Open data : les données du tableau ci-dessous sont disponibles ici : Télécharger (dernière màj : 21/08/22)

NomInstitutionDomaineDescription
Christophe CousinArcomNumériqueFormé à l'EFREI et HEC, il a travaillé comme consultant chez PwC avant de rejoindre l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques) jusqu'en 2011. Directeur adjoint des études, des affaires économiques et de la prospective du CSA de 2011 à 2015, il est ensuite nommé en septembre 2015, directeur des études, des affaires économiques et de la prospective de cette même autorité, devenue Arcom en 2022. Il y écrit notamment une étude parue en 2022 sur la commercialisation des droits sportifs. En septembre 2022, il part dans le privé et devient lobbyiste chez Amazon France. Sur avis de la référente déontologue de l'Arcom, il ne pourra pas être en contact pendant 3 ans avec l'Autorité.
Source : Le Canard Enchaîné, 07/09/2022
Clément LacoinMinistère de la SantéÉtablissements médicauxFormé à Sciences-Po, il a obtenu un master 2 en droit public avant d’intégrer l’ENA. Il commence sa carrière à la Direction de la Sécurité sociale, successivement comme chargé de mission à la sous-direction du financement de la Sécurité sociale puis chef du bureau de la synthèse financière à la direction de la Sécurité sociale. Il a rejoint le Ministère des solidarités et de la Santé en tant que conseiller budgétaire d’Agnès Buzyn en 2019. Il est ensuite directeur adjoint du cabinet d'Olivier Véran. En 2022 il rejoint le groupe SOS en tant que Directeur Général adjoint de la branche santé.
Source : La Lettre de L'Expansion, 05/09/2022
Anne MaréchalAutorité des marchés financiersCabinets d'avocatAncienne élève de l’ENA, elle est titulaire d’une maitrise de droit privé de Lyon III et d’un DEA de droit communautaire et européen de Paris I Sorbonne. Passée par le cabinet d'avocats DLA Piper, elle est ensuite Directrice juridique de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Elle rejoint en septembre 2022 le cabinet d'avocat De Gaulle Fleurance, qui a pour ambition de « renforcer la pratique boursière et d’être la référence en matière d’actifs numériques et de blockchain », et ce alors qu'elle a activement contribué à l’élaboration de la réglementation sur les actifs numériques au sein de la loi Pacte.
Source : Le Monde du Droit, 06/09/2022
Joachim BokobzaMinistère des affaires étrangèresBanquePassé par l'École nationale supérieure des mines de Paris et par Polytechnique, il commence sa carrière au Trésor, au bureau des Affaires aéronautiques, militaires et navales, avant de prendre la tête du cabinet de Franck Riester au Quai d'Orsay, lorsque celui-ci est nommé Ministre délégué chargé du commerce extérieur et de l’attractivité. En septembre 2022 il part dans le privé en rejoignant la banque BNP Paribas.
Source : La Lettre A, 01/09/2022
Julien DenormandieMinistère de l'agricultureConseilDe 2012 à 2014, il a été le conseiller commun de la ministre chargée du commerce extérieur Nicole Bricq et du ministre de l'Économie et des Finances Pierre Moscovici, puis le directeur de cabinet adjoint du ministre de l'Économie Emmanuel Macron. Il a occupé trois postes au gouvernement lors du premier quinquennat Macron : Secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, Ministre chargé de la Ville et du Logement puis Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation. Il a été critiqué par les écologistes comme partisan d’une agriculture intensive, proche de la FNSEA et des industriels de l’agroalimentaire. En 2022 il pantoufle chez Sweep, startup de conseil en réduction des émissions de carbone pour les entreprises.
Source : Le Monde, 06/09/2022
Richard FerrandAssemblée NationaleConseilMembre du PS de 1980 à 2016, il est élu conseiller général du Finistère en 1998, conseiller régional de Bretagne en 2010 et député en 2012. Fin 2016, il devient secrétaire général de LREM. Ministre de la Cohésion des territoires dans le premier gouvernement d'Édouard Philippe, il est ensuite président du groupe LREM à l'Assemblée nationale. L'année suivante, il succède à François de Rugy à la présidence de l'Assemblée nationale. Battu aux législatives en 2022 sous l’étiquette Ensemble, il quitte son poste. En août, il fonde sa société de conseil, baptisée Messidor.
Source : Politico, 30/08/2022
Thibaud FrossardMinistère de l'industrieConseilFormé à Sciences Po Paris, les Mines et Polytechnique, il passe par le Trésor, puis la société de conseil de Jacques Attali, la SNCF et AXA, avant de rejoindre le cabinet d'Agnès Pannier-Runacher quand celle-ci est ministre de l'industrie, en tant que conseiller approvisionnement stratégique, électronique et numérique. En août 2022, il rejoint Capgemini en qualité de directeur de cabinet du directeur général, Aiman Ezzat.
Source : La Lettre A, 22/08/2022
David TortelMinistère de l'intérieurConseilIngénieur en chef des Mines, diplômé de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich et de l’école Télécom ParisTech, il a été chef du pôle Cybersécurité du réseau interministériel de l’Etat, puis a travaillé pour l’Anssi (Agence Nationale de la sécurité des systèmes d’information) où il était en charge successivement des activités d’analyse de la menace d’attaques cyber puis des audits et des remédiations. Il est ensuite nommé conseiller de Gérald Darmanin, en charge des technologies et du numérique. En mars 2022 il intègre le cabinet d'audit Deloitte.
Source : Deloitte, 16/03/2022
Antoine EvennouMinistère de l'éducation nationaleConseilPassé par la FCPE, la MGEN et la MACIF, il est nommé en novembre 2018 directeur de cabinet de Gabriel Attal, alors secrétaire d'État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Sarah El Hairy, secrétaire d’État à la Jeunesse et à l’engagement dans le gouvernement de Jean Castex, le recrute comme directeur adjoint de son cabinet en juillet 2020. En juin 2021 il rejoint le cabinet de conseil Accenture, en tant que Manager, spécialisé dans le Conseil en stratégie et innovation publique .
Source : Acteurs Publics, 01/07/2021
Antoine BoscherMinistère de l'économieCommunicationDirecteur de la communication du Maire du 13e arrondissement de Paris pendant 5 ans, il a aussi été directeur de la communication du Député-Maire de Palaiseau et attaché de presse au Conseil général des Bouches-du-Rhône. Il est ensuite conseiller spécial en charge de la communication et de la presse auprès de Cédric O, secrétaire d’État chargé de la transition numérique et des communications électroniques. En février 2022 il rejoint TBWA Corporate en tant que Managing Director.
Source : Agefi, 08/02/2022
Aurélia Lecourtier-GégoutMinistère du budgetFinancePassée par Sciences Po et l'ENA, elle est Conseillère pour les affaires économiques au Secrétariat général du Gouvernement (SGG) en 2011, puis nommée en 2016 conseillère référendaire à la Cour des comptes. En 2017 elle est conseillère budget, fonction publique, réforme de l'Etat (chef de pôle) au cabinet d'Edouard Philippe. En 2019 elle est nommée directrice du cabinet de Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics. En juin 2021, elle est nommée Directrice du cabinet de la directrice générale d'Amundi, société de gestion d'actifs.
Source : Acteurs Publics, 03/06/2021
Alicia BottiMinistère de l'agricultureGrande consommationPassée par le conseil en relations presse chez Albera Conseils, elle est ensuite assistante parlementaire de Nicole Bricq au Sénat puis conseillère pour le groupe LREM au Sénat, en charge de la commission des affaires sociales et de celle de la culture et de l'éducation, puis des affaires économiques et de l'aménagement du territoire. À partir de de juillet 2020 elle est conseillère chargée des élus locaux auprès du Ministre de l'agriculture et de l'alimentation, Julien Denormandie. En avril 2022 elle pantoufle en rejoignant Brasseurs de France en tant que Directrice de la communication.
Source : Stratégies, 22/04/2022
Nicolas JégouElyséeFinanceEn juin 2017 il est nommé conseiller Europe à la présidence de la République. En mars 2021 il part dans le privé : il est nommé Directeur de cabinet du président-directeur général d'Euronext, la principale place boursière de la zone euro.
Source : Acteurs Publics, 01/03/2021
François-Xavier HuardMinistère de l'économieGrande consommationFrançois-Xavier Huard a débuté sa carrière au ministère du Travail avant d’occuper, de 2008 à 2011 le secrétariat général de l’association Nos Quartiers ont des Talents. Il rejoint ensuite CMA France, la tête de réseau nationale des chambres de métiers et de l’artisanat. En 2020, il est nommé directeur des relations avec les branches et des partenariats d’Atlas, avant d'intégrer en 2020 le cabinet du ministre délégué aux PME Jean-Baptiste Lemoyne, en tant que conseiller en charge de l’artisanat et du suivi de l’exécution des réformes. En mars 2022, il est nommé PDG de la Fédération nationale des industries laitières
Source : LSA Conso, 27/05/2022
Margaux BonneauMinistère de la santéGrande consommationConseillère parlementaire LREM à partir de 2017, elle coordonne le pôle Affaires sociales et Affaires culturelles puis est chargée d'études au sein du groupe UDI. En 2018 elle rejoint le cabinet d'Agnès Buzyn en tant que conseillère parlementaire, et reste en poste lorsque Olivier Véran la remplace. En avril 2021 elle part dans le lobbying en rejoingnant le groupe Nestlé en tant que Responsable des affaires publiques.
Source : L'Obs, 27/05/2022
Edouard MontchampMinistère de la santéCommunicationAprès 4 ans chez Havas en tant que consultant, où il travaille notamment pour McDonald's, Amazon et Carrefour, il est nommé Responsable communication et relations presse locale d'En Marche en 2018. Il est ensuite Conseiller auprès d'Olivier Véran, alors ministre des Solidarités et de la Santé, dont il supervise le pôle communication. En juin 2022, il rétro-pantoufle en rejoignant l'agence de communication TBWA, en tant que Directeur Conseil.
Source : Stratégies, 30/05/2022
Mathieu PontécailleSecrétariat d'État à l’égalité femmes-hommesCommunicationD'abord assistant parlementaire, il travaille ensuite à la ville de Nantes dans le cabinet de Jean-Marc Ayrault. Il rejoint ensuite le SIG (Service d'Information du Gouvernement) en 2013, où il participe à la communication gouvernementale. Il passe ensuite par plusieurs ministères (Affaires étrangères, Aménagement du territoire) avant de rejoindre le cabinet de Marlène Schiappa où il est « Conseiller Spécial / Stratégie, influence et relations presse ». En septembre 2021, il rejoint Publicis.
Source : Contexte, 07/10/2021
Thibault CaizerguesElyséeCommunicationPassé par le studio de création Be-Pole, puis la mairie de Paris en tant que directeur artistique de Paris Numérique, il rejoint En Marche en 2016 avant d'être nommé « Directeur de création » auprès de la Présidence de la République. Il est ensuite responsable image pour la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron. En juillet 2022, il rejoint le groupe Publicis en tant que Directeur conseil.
Source : Politico, 22/07/2022
Charlotte BuliardMinistère des transportsTransportsPassée par le conseil chez Accenture, elle a travaillé pour la Caisse des Dépôts puis la Société du Grand Paris. Au Trésor, elle est ensuite Attachée transports, infrastructures et développement durable de 2018 à 2020. Elle rejoint ensuite le cabinet du ministre délégué chargé des transports, Jean-Baptiste Djebbari. Comme lui, elle rejoint après les élections le constructeur de voitures à hydrogènes Hopium dont elle prend en charge le lobbying en juillet 2022.
Source : La Lettre A, 25/07/2022
Anne-Laure CattelotAssemblée NationaleLobbyingFormée à Sciences Po Lille, Membre de La République en marche, elle est députée de la douzième circonscription du Nord de 2017 à 2022 et conseillère municipale d'Avesnes-sur-Helpe depuis 2020. Elle a été membre de la commission des Finances, et est co-rapporteure spéciale du budget infrastructures et services de transports. Candidate à sa réélection aux élections législatives de 2022, elle est battue au second tour par un candidat RN. En juillet 2022 elle se reconvertit dans le lobbying en rejoignant le cabinet Rivington.
Source : La Lettre A, 22/07/2022
Philippe EnglebertElyséeBanqueFormé à l’ESCP, Polytechnique et Sciences Po Paris, il débute sa carrière chez Goldman Sachs en tant qu’associate investment banking en 2015. En 2017, il intègre la direction générale du Trésor en tant qu’adjoint au chef de bureau financement et développement des entreprises. En 2019, il devient conseiller entreprises et technologie au ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance puis, en 2020, conseiller entreprises, services financiers, attractivité et export auprès du président de la République. En 2022 il est nommé gérant au sein de la banque Lazard. Il y prendra en charge les questions technologiques, les levées de fonds et introductions en Bourse pour les entrepreneurs et les start-up.
Source : Les Echos, 21/07/2022
Claire DiléParlement Européen NumériqueFormée à Sciences Po Lille, elle a travaillé au Service européen pour l'action extérieure puis au Parlement dans l'équipe de la députée européenne Marielle de Sarnez, avant de rejoindre Facebook entre 2019 et 2020. Elle retourne au Parlement en 2020 comme coordinatrice sur les sujets liés à la régulation numérique. En juillet 2022 elle est recrutée comme lobbyiste par Twitter.
Source : La Lettre A, 19/07/2022
Guillaume NardinMinistère des Outre-merNautismeTitulaire d’un double master 2 en droit et en gestion de l’environnement littoral, il a travaillé pour le département de l'Hérault au développement de la filière nautisme, puis dans le privé dans l’industrie nautique en Martinique avant de rejoindre le Ministère de la Transition écologique et solidaire (direction de la mer de la Martinique) puis le ministère des Outre-mer comme adjoint au chef du bureau des politiques agricoles rurales et maritimes. En avril 2022, il est nommé Délégué Général de la Fédération française des ports de plaisance.
Source : Le Marin, 21/04/2022
Myriam El KhomriMinistère du travailImmobilierConseillère de Paris dans le 18e entre 2008 et 2014 puis Secrétaire d'État chargée de la Ville dans le 2e gouvernement Valls, elle est ensuite Ministre du travail sous Hollande dans les gouvernements Valls et Cazeneuve. Elle se reconvertit ensuite dans le conseil en créant en 2017 le cabinet de conseil aux entreprises MEK Conseil. En 2018, elle devient également conseillère principale de Lee Hecht Harrison Altedia (groupe Adecco), puis en 2019 elle intègre le groupe de courtage en assurance Siaci Saint Honoré en tant que directrice du pôle Conseil de sa filiale en conseil et stratégie S2H Consulting. Le 31 mars 2021, elle entre au conseil d'administration de Nexity.
Source : Zone Bourse, 03/03/2022
Morgane Colas-WeillMinistère de l'économieGrande distributionHabituée des allers-retours public-privé, Morgane Colas-Weill a commencé chez McKinsey avant de travailler en préfectures (Morbihan, Seine St-Denis, Bouches-du-Rhône), puis chez Carrefour en affaires publiques, avant de rejoindre l'inspection des finances comme inspectrice pour 5 ans. Elle retourne ensuite chez Carrefour pour 4 ans, à différents postes de direction. En juillet 2022 elle est nommée directrice adjointe du cabinet du ministère de l’Economie et des Finances, aux côtés de Bruno Le Maire.
Source : OffreMedia, 04/07/2022
Frédéric MionConseil d'ÉtatCabinets d'avocatDiplômé de Sciences Po Paris, ancien élève de l’ENS Ulm et de l’ENA, il débute sa carrière en intégrant le Conseil d’Etat en 1996 comme auditeur puis maître des requêtes. En 2000, il rejoint le ministère de l’Education nationale comme conseiller au cabinet du ministre, puis, en 2001, celui de la fonction publique, comme adjoint au Directeur général de l’administration et de la fonction publique. Il devient avocat en 2003 au sein du cabinet Allen et Overy LLP. En 2007, il pantoufle chez Canal+ en tant que Secrétaire général. En 2013 il devient directeur de Sciences Po Paris pour 8 ans. En 2021 il réintègre le Conseil d’Etat. En 2022, il rejoint le cabinet d'affaires Gide Loyrette Nouel en tant qu'associé.
Source : Gide, 22/06/2022
Ulysse DoriozMinistère de la Transformation et de la Fonction publiquesConseilIssu du conseil, il a commencé chez Desjardin et Colombus Consulting avant de travailler à la Région Ile-de-France, d'abord auprès de la DRH puis à la Direction de la transformation. Il met en place la « révolution » administrative de la Région (numérisation, flex office, télétravail, recours au privé) et a recours à son ancien employeur Colombus à qui il passe pour 1 million d’euros de commande. Il travaille ensuite pour plusieurs écoles (Dauphine, l'ESCP, l'EHESP), avant d'être nommé Conseiller transformation publique dans le cabinet de Stanislas Guérini, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques.
Source : Acteurs Publics, 06/07/2022
Damien PichereauAssemblée nationaleTransportsIl fait carrière comme commercial dans plusieurs entreprises sarthoises du secteur automobile avant de rejoindre l'UMP puis En Marche. Élu dans la 1ère circonscription de la Sarthe en 2017, il s'implique sur les sujets des mobilités, de la décarbonation des transports notamment par la réglementation sur le rétrofit. En juillet 2022, il est recruté comme directeur de la communication et des affaires publiques par Rev Mobilities, entreprise de rétrofit électrique pour voitures de collection.
Source : Décision Atelier, 06/07/2022
Mayada BoulosMatignonCommunicationElle a commencé sa carrière en communication dans le public, notamment au CNFPT, à la HALDE et au Ministère des affaires sociales. Elle part dans le privé en rejoignant Havas en 2016, dont elle devient Directrice générale adjointe. En 2020 elle part pour Matignon et devient conseillère communication du Premier ministre Jean Castex. En 2022, elle retourne chez Havas comme coprésidente exécutive.
Source : Stratégies, 05/07/2022
Matthieu HeurtelMinistère de l'économieBanqueFondateur du service Dossierfacile, qui propose aux propriétaires de biens immobiliers de repérer pour eux les faux justificatifs dans les dossiers de location, il est nommé conseiller auprès de Cédric O, quand celui-ci est secrétaire d’Etat chargé du Numérique. Il part en septembre 2021 pour rejoindre la banque Morgan Stanley, avant de cofonder l'école Albert School, une école de commerce « data-centric ».
Source : Politico, 22/06/2022
Eléonore LeprettreMinistère chargé des Relations avec le ParlementAgricultureIssue de la communication, elle commence en politique en 2011 en travaillant pour Benoist Apparu, alors Secrétaire d’Etat chargé du logement. Puis elle rejoint l’équipe de Christian Estrosi lors des élections régionales. En 2016, elle est nommée au bureau exécutif du Modem. En 2017, elle rejoint LREM et s’occupe des actions militantes. Elle rejoint l’Assemblée nationale en tant que collaboratrice de Marc Fesneau, dont elle devient la cheffe de cabinet quand il est nommé Ministre des relations avec le Parlement en 2018. En juin 2022, elle part chez Phyteis (ex-UIPP), le lobby des pesticides.
Source : Politico, 22/06/2022
Aloïs KirchnerMinistère de l'économieTransportsIl commence sa carrière dans la délégation générale pour l'armement avant de passer dans le privé : ESL&Network, le groupe Pernod-Ricard,, enfin GDF-Suez. Il retourne dans le public à la DIRECCTE de Lorraine, puis à l'inspection des finances, avant de rejoindre le cabinet de Bruno Le Maire, puis celui d'Agnès Pannier-Runacher dont il devient le directeur. En 2021 il retourne dans le privé en rejoignant le groupe Keolis, opérateur privé de transport public.
Source : Politico, 22/06/2022
Marie PetitcuénotMinistère de l'économieInformatiqueissue de la communication et du lobbying, elle passe par ESL&Network, Veolia Environnement et l'institut de conseil CSA puis fonde son propre cabinet de conseil aux dirigeants. Depuis 2020 elle est Conseillère spéciale au cabinet d'Agnès Pannier-Runacher, la Ministre déléguée en charge de l'Industrie. En avril 2022 elle est partie dans le privé en rejoignant Salesforce.
Source : Politico, 22/06/2022
Aigline de GinestousMinistère de l'économieBTPElle a commencé dans le contrôle de gestion chez Airbus avant de se spécialiser dans la finance (Société Générale, Lehman Brothers, Rothschild). Elle fait les campagnes de 2017 avec LREM puis est cheffe de cabinet et conseillère de Roland Lescure à la Présidence de la Commission des Affaires Economiques de l'Assemblée. Elle est ensuite conseillère au Ministère de l'Économie et des Finances pendant près de trois ans, avant de passer au lobbying en mai 2021 pour Unibail Rodamco Westfield.
Source : Politico, 22/06/2022
Jonathan GuémasÉlyséeCommunicationRepéré par Gérard Collomb alors qu'il sortait de l'ENS Lyon, il intègre son cabinet en tant que chargé de mission puis conseiller communication. Il intègre ensuite l'entourage d'Emmanuel Macron dont il devient le conseiller stratégie, prospective et discours en 2017. En juin 2022, il quitte l'Élysée pour devenir directeur associé du groupe de communication Publicis France. Il rejoint ainsi son ancien collègue et aujourd'hui patron, Clément Léonarduzzi, ex-conseiller spécial à l'Elysée.
Source : Le Figaro, 03/07/2022
Julien DumondMinistère de l'économieTransportsDiplômé de l’École des ponts Paristech, il a travaillé au Trésor, puis à l'ambassade de France en Chine, avant de revenir au Trésor en tant que Chef du bureau des produits et marchés d’assurance. En septembre 2021 il est nommé Directeur de cabinet adjoint de Cédric O, le Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des communications électroniques. En 2022 il rejoint l'armateur de porte-conteneurs français CMA-CGM.
Source : La Lettre A, 27/06/2022
Dominique VidalMinistère de l'enseignement supérieurEnseignementMinistre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation dans le gouvernement Edouard Philippe, elle envisage de rejoindre l’entreprise de formations privées Skema Business School en 2022. Mais un avis défavorable de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique fait annuler le recrutement.
Source : News Tank, 23/06/2022
Alix LecadreMinistère de la cohésion des territoiresTransportsPassée par la Direction générale des Finances publiques, elle est ensuite conseillère mobilités et infrastructures au cabinet de Joël Giraud, Ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales dans le gouvernement Castex. En juin 2022, elle est nommée directrice des offres et métiers ferroviaires de Transdev. Le groupe précise qu’il s’agit d’une création de poste et d’une nouvelle fonction au sein de la direction ferroviaire.
Source : Acteurs Publics, 21/06/2022
Dorothée RouzetMinistère de l'économieBanqueAncienne conseillère du ministre de l’économie Bruno Le Maire, Dorothé Rouzet rejoint en juin 2022 la banque américaine Citigroup. Dans sa filiale française, Dorothée Rouzet prendra la fonction de Cheffe économiste. Elle travaillait auparavant à l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). Ce pantouflage a été validé avec réserves par la HATVP.
Source : La Lettre A, 21/06/2022
Bruno JulliardMairie de ParisCultureAdjoint à la Culture jusqu’à sa démission de l’exécutif parisien en 2018, Bruno Julliard a rejoint l’entrepreneur français Frédéric Jousset pour l’aider à monter sa fondation Art Explora, une structure dédiée au mécénat culturel, puis en a pris la direction en 2019. Aux commandes d’Art Explora, Julliard contracte avec des institutions sur lesquelles s’exerçait sa tutelle, comme la Cité internationale des arts. Celle-ci gère, notamment, des résidences d’artistes depuis peu financées par la fondation.
Source : Marianne, 15/06/2022
Pierre VenteauAssemblée NationaleAgricultureSuppléant du député LREM devenu secrétaire d’État puis ministre des transports Jean-Baptiste Djebbari, il le remplace à son poste en 2019. En mai 2022, il annonce ne pas briguer sa propre succession, étant devenu directeur du lobby Association nationale pommes poires. Il prend ses fonctions dès mars, alors qu’il est encore élu jusqu’en juin et que la loi interdit aux députés en fonction d’exercer une activité de représentant d’intérêts. Le Monde relève qu’il a siégé dans la mission d’information sur les coopératives agricoles où il a défendu les positions de son futur employeur.
Source : Le Monde, 14/06/2022
William LecatSecrétariat général pour l'investissementCapital risqueDiplômé de Polytechnique, il a travaillé pour la DGA (ministère des armées) dans le développement d’outils de cyberdéfense en tant qu’adjoint au responsable du pôle SSI, en charge des études amont, des relations avec l’ANSSI et avec les industriels. Depuis 2021 il est coordinateur de la Stratégie Nationale de Cybersécurité du Programme d’Investissements d’Avenir, après avoir été le Directeur de programme pour le Secrétariat Général pour l’Investissement. En 2022 il rejoint le fonds Cyber Impact Ventures.
Source : News Tank, 07/06/2022
Martin VialAgence des Participations de l’ÉtatCapital risqueAprès différentes responsabilités au sein de cabinets ministériels, Martin Vial est nommé PDG de l’Aéropostale en 1993, puis Directeur général du Groupe La Poste en 1997. En 2000, il en est nommé Président ; parallèlement il est Vice-Président de la Caisse Nationale de Prévoyance (CNP). De 2003 à 2014, il est DG du Groupe Europ Assistance. En 2015, il est nommé Commissaire aux participations de l’État. Il reste Directeur général de l’APE jusqu’au 1er juin 2022, avant de rejoindre la société d’investissement Montefiore Investment.
Source : Le Figaro, 07/06/2022
Charlotte GounotMinistère de l'économieFinanceEntrée au cabinet du ministre de l’économie Bruno Le Maire en août 2020 en tant que Conseillère en charge de la relance, de la transition écologique et du suivi de l’exécution des réformes, après cinq années passées au Trésor, Charlotte Gounot va rejoindre cette semaine la start-up de fintech (technologie financière) Defacto, dédiée au paiement différé pour les PME.
Source : La Lettre A, 07/06/2022
Eléonore LepettreMinistère de l'agricultureAgricultureD’abord chargé de communication pour plusieurs entreprises (Zooah, Gojob, Birds), elle rejoint ensuite LREM où elle travaille à la coordination de la campagne de 2017. Elle est conseillère régionale MoDem en Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis 2016. En elle travaillait avec Marc Fesneau, ministre de l’agriculture, depuis octobre 2018, dont elle a été nommé cheffe de cabinet. En 2022 elle est embauchée par Phyteis (ex-Union des industries de la protection des plantes), le lobby des entreprises agrochimiques.
Source : Le Monde, 25/05/2022
Clément LeonarduzziElyséeCommunicationDiplômé de Sciences Po Bordeaux et de l’Institut Catholique de Paris, il débute sa carrière en agences de communication (Edelman, TBWA, Havas) avant de prendre, en 2009, la direction de la communication de la Fédération Française des Assurances. Il préside ensuite successivement CleKom Conseil, Ella Factory et Publicis Consultants. Il est ensuite conseiller d’Emmanuel Macron en communication. En 2022, il intègre le comité exécutif de Publicis France, en tant que vice-président chargé des opérations d’influence.
Source : Le Parisien, 23/05/2022
Stéphane RichardMinistère de l'économieBanqueD’abord inspecteur des finances, puis au Ministère de l’Industrie, il est embauché en 1992 par Messier à la Compagnie Générale des Eaux puis chez Nexity où il fait fortune grâce à une opération de LBO, et Veolia. En 2007 il revient au Ministère de l’Economie et des Finances comme chef de cabinet (Borloo puis Lagarde). En 2009 il rejoint France Telecom dont il devient PDG en 2011. En 2021 il est condamné en appel à un an de prison avec sursis et 50.000€ d’amende dans l’affaire Tapie. En 2022, il rejoint la banque d’affaires Perella Weinberg.
Source : Agefi, 19/05/2022
Jean-Baptiste DjebbariMinistère des transportsTransportsPassé par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), puis par des sociétés privées de transport aérien (NetJets, Jetfly), il fait la campagne des législatives sous la bannière LREM avant d’être nommé Secrétaire d’État puis ministre chargé des Transports. En mai 2022, avant même le remaniement, il annonce rejoindre le conseil d’administration d’Hopium, entreprise spécialisée dans la construction de voitures à hydrogène haut de gamme.
Source : Le Parisien, 16/05/2022
Stéphanie CabossiorasAutorité des marchés financiersCryptomonnaiesFormée à Sciences Po Paris et l’ENA, elle a travaillé comme conseillère référendaire pour la Cour des Comptes puis a rejoint l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), successivement comme responsable du pôle affaires européennes, conseillère puis directrice adjointe des affaires juridiques. En avril 2022, elle rejoint la plateforme d’échange de cryptomonnaies Binance.
Source : The Block, 13/04/2022
Audrey BourolleauElyséeAgricultureElle a travaillé pour la société Baron Philippe de Rotschild, France Boissons, l’Union des Côtes de Bordeaux et enfin Vin & Société, l’organisation de lobbying de la filière viticole dont elle a été la déléguée générale entre 2012 et 2017. Emmanuel Macron l’a ensuite nommée comme conseillère « agriculture, pêche, forêt et développement rural » dans son cabinet. En décembre 2019, elle fait l’acquisition d’un domaine agricole dans les Yvelines où elle fonde Hectar, une école d’agriculture gratuite, financée Xavier Niel. En 2022, en tant que candidat, Emmanuel Macron lui confie la gestion de son groupe de campagne consacré aux questions d’agriculture et d’alimentation. Loin de se déporter des sujets liés à l’alcool, la conseillère du président apparaît, dans plusieurs documents révélés par Le Monde, comme une facilitatrice du lobby alcoolier à l’Elysée.
Source : Le Monde, 21/03/2022
Alice LefortMatignonTransportsPassée par les Voies Navigables de France et le Ministère de la Transition écologique et solidaire, elle est depuis juillet 2020 Conseillère chargée du transport dans le cabinet de Jean Castex. En avril 2022, elle est nommée Directrice de la stratégie et de la transformation France au sein du groupe de transport Transdev.
Source : La Lettre A, 16/03/2021
Gauthier LherbierMinistère des Outre-MerBanqueDiplômé de Télécom ParisTech et des Mines de Paris, il a travaillé chez Thalès et BNP Paribas avant de rejoindre la DIRECCTE de Champagne Ardenne. Il rejoint ensuite la Direction générale du Trésor en tant que rapporteur puis secrétaire général du Comité Interministériel de Restructuration Industrielle. En 2018, il devient conseiller dans le cabinet de Sébastien Lecornu. En mars 2022 il rejoint la division “energy, resources & infrastructures”, dans l’équipe Real Asset de BNP Paribas CIB. Cette division est chargée du financement d’actifs réels dans le domaine des énergies, ressources et infrastructures.
Source : Wansquare, 11/03/2022
Marine ImbaultMinistère des Relations avec le ParlementAgricultureCollaboratrice parlementaire de 2011 à 2019, puis Conseillère parlementaire de Marc Fesneau, le Ministre des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne, elle quitte le cabinet de ce dernier en février 2022 pour rejoindre Intercéréales, groupement de 14 associations du secteur céréalier français, en tant que Responsable des affaires publiques.
Source : La Lettre A, 07/03/2022
Marguerite CazeneuveAssurance MaladieConseilConsultante chez McKinsey, elle rejoint en 2015 le Ministère de la santé et le Comité de pilotage de l’Objectif national de dépenses d’assurance maladie (ONDAM). Elle est ensuite conseillère en charge des comptes sociaux au ministère de l’Économie, puis conseillère entre Bercy et Matignon. En mars 2021 elle rejoint la Caisse nationale de l’assurance maladie en tant que directrice déléguée à la gestion et à l’organisation des soins. Durant la crise covid, elle est conseillère santé de Jean Castex dont elle dirige la task force. A la faveur d’une importante commande par le gouvernement de Bamlanivimab (anticorps monoclonal contre le Covid), une potentielle situation de conflit d’intérêts est apparue avec Béatrice Cazeneuve, sa mère, qui travaille au sein du laboratoire Lilly à l’origine de ce traitement.
Source : Libération, 04/03/2022
Delphine ScainiMinistère de l'économieServices aux collectivitésCollaboratrice parlementaire Jean-Noël Barrot (Modem), elle est ensuite cheffe de cabinet d’Olivia Grégoire, la Secrétaire d’État chargée de l’Economie sociale, solidaire et responsable. En mars 2022, elle est nommée Directrice des affaires générales auprès de Boris Derichebourg, Président de l’entreprise Derichebourg Multiservices.
Source : Contexte, 28/02/2022
Natacha VallaFrance StratégieFinancePassée par la BCE puis Goldman Sachs, elle travaille ensuite pour le Cepii, organe de recherche sur l’économie internationale rattaché au Premier ministre. Elle rejoint ensuite la Banque européenne d’investissement, et siège parallèlement au conseil d’administration ou de surveillance de cinq entreprises : LVMH, Accor, Tikehau Capital, et deux filiales de Vinci. Puis repasse ensuite à la BCE, avant d’être nommée par Jean Castex à la tête du Conseil national de la productivité.
Source : Marianne, 16/02/2022
Lionel CorreDirection générale du Trésor PublicConseilSous-directeur assurances à la direction générale du Trésor, l’administration centrale rattachée au ministère de l’Économie et des Finances, Lionel Corre rejoint en février 2022 le Boston Consulting Group en tant que partner. Il rejoint le centre d’expertise « services financiers et restructurations ».
Source : Consultor, 02/02/2022
Marion BeyretMinistère des transportsTransportsAprès un début de carrière dans le privé chez Canal+, elle est passée par Radio France et le Ministère de la Justice, avant de devenir attachée de presse d’En Marche puis de la Présidence de la République. Elle est ensuite conseillère presse du Ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari. En février 2022 elle rejoint le groupe Air-France KLM où elle s’occupera des médias ainsi que de la communication externe et interne.
Source : La lettre de l’audiovisuel, 27/01/2022
François BaroinMinistère de l'économieBanqueDepuis son départ du Ministère de l’économie, François Baroin était à la fois maire de Troyes, président de l’agglomération, président de l’Association des maires de France (AMF), mais aussi avocat à Paris, membre du conseil d’administration de Sea-Invest Corporation, un opérateur de terminaux portuaires, et conseiller de la banque Barclays. En janvier 2022, il a annoncé prendre la tête de la filiale française de cette dernière.
Source : Le Monde, 20/01/2022
Mickaël NogalAssemblée NationaleAgricultureMickaël Nogal, jeune député REM de Haute-Garonne, a été recruté le 6 janvier par l’Association nationale des industries alimentaires (Ania), qui l’a nommé au poste de directeur général. Cette organisation professionnelle regroupe 30 syndicats de l’agroalimentaire et 17 associations régionales de défense des intérêts du secteur. Des représentants de Coca-Cola, Lactalis ou encore Danone siègent à son conseil d’administration.
Source : Mediacités, 07/01/2022
François FillonMatignonFinanceAprès son poste de Premier Ministre, il est embauché par Tikehau Capital, une société de gestion d’actifs et d’investissement. En 2021, il rejoint le conseil d’administration du géant russe de la pétrochimie Sibur. Le groupe est notamment contrôlé par Leonid Mikhelson, l’un des hommes les plus riches de Russie, et Guennadi Timchenko, un proche du président Vladimir Poutine. François Fillon siège aussi au conseil d’administration de Zaroubejneft, entreprise est spécialisée dans le développement et l’exploitation des gisements d’hydrocarbures notamment à l’étranger. Enfin il est à la tête d’Apteras, un cabinet de conseil qu’il a créé en 2017.
Source : France Info, 23/12/2021
Frédéric LemoineElyséeConseilDiplômé de HEC et de l’ENA, inspecteur des finances, il est propulsé en 1995 au poste de directeur de cabinet adjoint, chargé de la réforme de la Sécurité sociale, au sein de l’équipe du ministre du Travail et des Affaires sociales, Jacques Barrot. Il rejoint deux ans plus tard la société Capgemini. Réélu, Jacques Chirac le rappelle auprès de lui en mai 2002 comme secrétaire général adjoint de l’Elysée, chargé des affaires économiques et financières. En 2004, il retourne dans le privé : au sein de McKinsey, Areva, puis, de 2009 à 2017, comme président du directoire de la société d’investissement Wendel, avant de fonder en 2018 sa propre société, Allegro Cantabile. Il est également trésorier de l’ONG Alima, qui organise des missions médicales dans des pays africains. Il fait partie de l’équipe de campagne de Valérie Pécresse, dont il est chargé de la rédaction du projet.
Source : Le Journal du Dimanche, 16/12/2021
Nicolas BaysAssemblée NationaleInformatiqueAncien député socialiste, Nicolas Bays voulait rejoindre l’entreprise grenobloise Soitec, acteur phare du plan Nano 2022, lancé en 2019 et qui doit bénéficier de près de 900M€ d’aides publiques de l’état. Un plan piloté par… Agnès Pannier-Runacher, la compagne de Nicolas Bays. Recalée par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), sa demande avait terminé, à son initiative, devant le Conseil d’État. Les juges administratifs ont douché les espoirs de l’ancien député socialiste de voir retoquer l’avis négatif de la HATVP.
Source : Marianne, 15/12/2021
Héléna RobyinAssemblée NationaleJeux d'argentPassée par la Banque de France puis par le Parlement Européen (groupe Renew) où elle est assistante parlementaire de Stéphane Séjourné, elle rejoint ensuite le Ministère des Affaires Étrangères en tant qu’assistante de Clément Beaune puis d’Amélie de Montchalin. En janvier 2022 elle rejoint la Française des Jeux, où elle s’occupe de la régulation et des affaires publiques.
Source : Contexte, 07/12/2021
Jean-Louis MissikaMairie de ParisImmobilierFigurant parmi les principaux adjoints d’Anne Hidalgo entre 2014 et 2020, l’ancien patron de l’urbanisme de Paris avait accepté des missions dans deux entreprises du secteur : la foncière Gecina et Novaxia, un groupe spécialiste du « recyclage urbain » et lauréat de plusieurs appels à projets lancés par la mairie de Paris. Suite à un signalement, il se voit contrait de démissionner de ses fonctions.
Source : Le Monde, 23/11/2021
Juliette OuryMinistère de l’économie et des FinancesCapital risqueFormée à l’ENA, Sciences Po Paris et Ponts Paristech, elle travaille six ans au sein du Ministère de l’Economie et des Finances. En 2019, elle rejoint le cabinet du Ministre de l’Economie et des Finances au poste de Conseillère chargée des affaires européennes et internationales. Elle y exerce ensuite les fonctions de Conseillère au financement de l’économie. En novembre 2021 elle rejoint le fonds d’investissement Eurazeo en tant que « senior associate ».
Source : La Lettre A, 09/11/2021
Benoist ApparuMinistère de l'écologieImmobilierAprès une formation en droit international des affaires, il est successivement assistant parlementaire, chef de cabinet du ministre délégué à l’Enseignement scolaire puis à la Coopération, de 2002 à 2005, puis conseiller puis directeur adjoint du cabinet du ministre délégué à la Cohésion sociale et à la Parité, de 2005 à 2007. Il est ministre délégué chargé du Logement du 22 février 2012 au 10 mai 2012, après avoir été secrétaire d’État. Élu député de la Marne en 2007 et réélu en 2012, il démissionne du Conseil régional dans le cadre de l’application de la loi sur le cumul des mandats. Fin juin 2017, il devient président du directoire d’Inli, foncière dédiée au logement intermédiaire, filiale du groupe Action Logement. En 2022, il est nommé Président du conseil de surveillance du groupe Emerige, premier promoteur immobilier à Paris et 5e d’Ile-de-France.
Source : Décideurs, 19/10/2021
Antoine FoucherMinistère du travailConseilAdministrateur civil pour la commission des affaires sociales du Sénat, il a ensuite travaillé comme conseiller de Xavier Bertrand quand il était Ministre du Travail. Il passe ensuite par le Medef (2012-2016) et Schneider Electric (2016-2017), avant de devenir directeur de cabinet de Muriel Pénicaud au ministère du Travail. En 2020, il fonde avec quatre anciens conseillers de la rue de Grenelle le cabinet Quintet, spécialisé en stratégie sociale.
Source : Info Social RH, 29/09/2021
Nathanaël Mason-SchulerÉlyséeBanqueDiplômé de l’ENA et de Sciences Po, il a été conseiller au cabinet de la Présidence de la République française et au cabinet du Premier Ministre. En septembre 2021, Société Générale annonce son recrutement au poste de Director, Marchés de Capitaux Actions et Equity-Linked, au sein de la division Marchés de Capitaux Actions (ECM) de la banque.
Source : Le Figaro, 28/09/2021
Cédric BozonnatMinistère des transportsTransportsDiplômé de l’École des ponts Paristech et de Stanford, Cédric Bozonnat a quitté le 15 septembre 2021 son poste de conseiller automobile, nouvelles mobilités, planification énergétique dans les transports et suivi de l’exécution des réformes au sein du cabinet du ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, pour rejoindre CMA CGM.
Source : Ouest France, 21/09/2021
Paul BouillonAgence nationale de la cohésion des territoiresConseilDiplômé de l’ESSEC et de l’ENA, il débute à la direction des Finances et des Achats de la ville de Paris, avant de prendre le poste de directeur de cabinet auprès du PDG de Carrefour (Georges Plassat, de 2012 à 2017), puis de rejoindre le Boston Consulting Group en 2018. Entre 2019 et 2020, il est directeur du programme « France Services » de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). En 2021 il est nommé chef du « Pôle Idées » de LREM.
Source : Acteurs Publics, 20/09/2021
Jacques ToubonMinistère de la JusticeCabinets d'avocatDéputé de 1981 à 1993, maire du 13e arrondissement de Paris de 1983 à 2001, ministre de la Culture puis de la Justice entre 1993 et 1997, député européen de 2004 à 2009, il assure la présidence du conseil d'orientation de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration de 2007 à 2014, avant d'être Défenseur des droits durant six ans, jusqu'en 2020. En décembre 2021, à l'âge de 80 ans, il devient avocat au barreau de Paris avant de rejoindre Dentons, un des plus importants cabinets d'avocats au monde.
Source : Les Echos, 09/09/2021
Maxime CostilhesMinistère de l'économieAgricultureIl fait carrière au Ministère de l’Intérieur (2009-2010) puis comme chef-adjoint de cabinet de plusieurs ministres (2010-2011). En 2012, il travaille pendant quatre mois à l’Élysée comme chef-adjoint de cabinet du Président de la République. De 2012 à 2015, il est conseiller du Secrétaire général de la SNCF. En 2016-2017, il devient chef de cabinet de Bruno Le Maire. En 2017 il est nommé directeur général de Brasseurs de France, et en 2021 il devient DG d’Intercéréales.
Source : Bière Actu, 26/08/2021
Thierry DelvilleMinistère de l'intérieurConseilDiplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Police (ENSP) de Lyon en 1994, il est passé par la Direction centrale de la Sécurité Publique (DCSP) et la Préfecture de Police de Paris. En 2014 il est nommé Délégué ministériel aux industries de sécurité et à la lutte contre les Cybermenaces. En 2018 il devient responsable du développement d’un pôle de cyber intelligence chez PwC France. Puis en juillet 2021 il rejoint Capgemini en tant que Group Chief Security Officer.
Source : Capgemini, 01/07/2021
Benoît Ribadeau-DumasMatignonAssuranceDiplômé de Polytechnique et de l’ENA, il est d’abord auditeur puis maître des requêtes au Conseil d’Etat, puis conseiller technique du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin. Il rejoint ensuite le groupe Thales. Il est ensuite directeur de cabinet du Premier ministre Edouard Philippe. En 2021 il est nommé directeur général adjoint et membre du comité exécutif du groupe d’assurance SCOR.
Source : Argus de l’assurance, 01/07/2021
Brune PoirsonAssemblée NationaleHôtellerieSecrétaire d’État à la Transition écologique de 2017 à juillet 2020, passée par l’Agence française de développement puis par Veolia en Inde, Brune Poirson (LREM) avait annoncé en avril 2021 céder son siège de députée du Vaucluse à son suppléant. En mai, elle est nommée directrice du développement durable du géant hôtelier français Accor.
Source : Huffpost, 15/04/2021
Jean-François CopéCollectivité localeCabinets d'avocatMaire de Meaux, ancien député pour la 6e circonscription de Seine-et-Marne, il a exercé plusieurs fonctions ministérielles dans les gouvernements de Jean-Pierre Raffarin et de Dominique de Villepin. Il a aussi été secrétaire général de l'UMP entre 2010 et 2012, et président du parti de 2012 à 2014. De 2000 à 2002, il est membre du conseil de surveillance de Dexia. En 2007 il a rejoint le cabinet Gide Loyrette Nouel, très lié à la sphère publique, qui le rémunérait 20 000 € par mois pour un temps partiel. De 2009 à 2010, il siège bénévolement au sein du comité consultatif du fonds d'investissement Lutetia capital. En 2017, il rejoint en tant qu’avocat le cabinet Stehlin & Associés. En janvier 2022, il rejoint dès sa création le cabinet Everlaw & Tax.
Source : Capital, 07/05/2021
Véronique BédagueMatignonImmobilierFormée à l’ENA, elle est d’abord nommée au ministère de l’Économie et des Finances : d’abord chargée du budget puis chargée de la synthèse budgétaire. Elle a ensuite été économiste au Fonds monétaire international entre 1994 et 1997, conseillère de Laurent Fabius, secrétaire générale de la mairie de Paris entre 2008 et 2014 et directrice de cabinet du Premier ministre, Manuel Valls. En 2021 elle est nommée Directrice générale de Nexity, premier promoteur immobilier français.
Source : Le Figaro, 31/03/2021
Benoît LoutrelARCOMTélécomIl commence sa carrière à l’Insee, puis passe par la finance (dont la Banque mondiale à Washington), avant d’être nommé directeur général de l’Arcep, l’autorité de régulation des communications. Il rejoint ensuite Google France en 2017 en tant que directeur des politiques publiques et relations gouvernementales. En décembre 2017, il redevient inspecteur général à l’Insee. En 2021 il est nommé membre du CSA (devenu Arcom).
Source : Next Inpact, 05/02/2021
Sibeth NdiayeElyséeIntérimConseillère « presse et communication » d’Emmanuel Macron au début du quinquennat puis porte-parole du gouvernement jusqu’au remaniement de juillet 2020, Sibeth Ndiaye a été nommée secrétaire générale pour la France du groupe Adecco, le 14 janvier 2021.
Source : Capital, 25/01/2021
Édouard PhilippeMatignonNumériqueMembre du Conseil d’État, il a fait du lobbying pour Areva et a été avocat dans un cabinet anglo-saxon. Après son passage à Matignon, il a demandé l’autorisation à la HATVP l’autorisation de devenir administrateur d’Atos. La HATVP n’a rien trouvé à y redire, alors qu’Atos est un prestataire régulier de l’État du temps où Edouard Philippe dirigeait le gouvernement.
Source : France Bleu, 28/10/2020
Bernard CazeneuveMatignonCabinets d'avocatDéputé de la Manche entre 1997 et 2017, maire d'Octeville de 1995 à 2000 puis de Cherbourg-Octeville de 2001 à 2012, et président de la communauté urbaine de Cherbourg de 2008 à 2012, nommé ministre délégué aux Affaires européennes dans le gouvernement Ayrault en 2012, puis ministre délégué au Budget l'année suivante, Ministre de l'Intérieur dans les gouvernements Valls I et II (2014-2016), et enfin premier ministre de 2016 à 2017. En juillet 2017, à peine parti du gouvernement, il rejoint comme associé le cabinet d'avocat August Debouzy.
Source : Challenges, 09/02/2020
Axel RaholaDirection interministérielle de la transformation publiqueConseilPassé par la banque LCL en Chine, puis la Direction de la sécurité sociale et le World Bank Group, il travaille pour plusieurs ministères (Économie, Finances, Action et Comptes publics, Travail) avant d’être nommé Directeur-adjoint du cabinet d’Eric Woerth, alors Ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique. Il travaillera ensuite pour le cabinet de conseil Capgemini, avant de revenir dans le public pour devenir chef de service à la DITP (Direction interministérielle de la transformation publique).
Source : AEF, 07/11/2019
Michel SapinMatignonCabinets d'avocatDéputé de l'Indre en 1981, puis des Hauts-de-Seine en 1986, puis à nouveau de l'Indre en 2007, il a également été d'Argenton-sur-Creuse entre 1995 et 2012, et président du conseil régional du Centre entre 1998 et 2007. Il a été Ministre de l'Économie et des Finances de 1992 à 93, Ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l'État de 2000 à 2002, Ministre du Travail de 2012 à 2014, Ministre des Finances et des Comptes publics de 2014 à 2016, et enfin Ministre de l'Économie et des Finances de 2016 à 2017. Il est ensuite affecté au Conseil d'État en 2017. En 2019 il devient avocat au barreau de Paris et rejoint au sein du cabinet Franklin malgré les réserves de la HATVP.
Source : Le Monde du droit, 12/09/2019
Nicolas SarkozyPrésidence de la RépubliqueJeux d'argentL’ancien chef de l’État siège au conseil d’administration du groupe de casinos Barrière depuis 2019, à celui de celui de la chaîne d’hôtels Accor depuis 2017. En 2016, dans un reportage de « Complément d’enquête » sur France 2 à propos du casino du Gujan-Mestras, Nicolas Sarkozy avait été cité pour avoir essayé de favoriser le groupe Barrière alors qu’il était ministre de l’Intérieur et avait le contrôle à ce titre du secteur des jeux.
Source : Le Parisien, 05/04/2019
Emmanuelle WargonMinistère de la transition écologique et solidaireGrande consommationFormée à Sciences-Po et HEC, elle commence sa carrière en 1997 comme auditrice à la Cour des comptes. En 2001, elle est nommée conseillère technique auprès du ministre délégué à la Santé Bernard Kouchner, dans le gouvernement Jospin. De 2007 à 2010, sous le gouvernement Fillon, elle dirige le cabinet du Haut-Commissaire aux solidarités actives Martin Hirsch, où elle gère entre autres le dossier RSA. Elle est ensuite secrétaire générale des ministères sociaux (Santé, Travail, Sport) jusqu’en 20122, puis déléguée générale à la Formation professionnelle et à l’Emploi au ministère du Travail de 2012 à 2015. Elle quitte la fonction publique en 2015 pour rejoindre le groupe Danone en tant que « directrice de la communication et des affaires publiques ». En 2018 elle quitte l’entreprise pour devenir secrétaire d’État à l’Écologie. Le 6 juillet 2020, elle est promue ministre délégué chargé du Logement auprès de la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili dans le gouvernement Jean Castex.
Source : Libération, 16/10/2018
Matthias FeklMinistère de l'intérieurCabinets d'avocatMembre du PS, il est élu député de la deuxième circonscription de Lot-et-Garonne en 2012. Il devient secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l'étranger en 2014. En mars 2017, il est nommé à la tête du ministère de l'Intérieur après la démission de Bruno Le Roux, devenant le plus jeune ministre de l’Intérieur de la Cinquième République. Battu aux législatives de 2017, il rejoint le cabinet de lobbying Rivington. En janvier 2021, il devient associé-fondateur du cabinet Audit, Duprey, Fekl, qui se spécialise dans le conseil et le contentieux public et international. Enfin il participe à la création d'Equanim, plateforme dédiée à médiation, qui a participé à l'accord relatif au rapprochement Veolia-Suez.
Source : La Lettre A, 28/09/2017
Dominique PerbenMinistère de la JusticeCabinets d'avocatMaire de Chalon-sur-Saône de 1983 à 2002, il est plusieurs fois ministre : des Départements et territoires d'Outre-mer (dans le gouvernement Balladur, de 93 à 95), de la fonction publique (dans le gouvernement Juppé, de 95 à 97), de la justice (de 2002 à 2005, dans le gouvernement Raffarin), des transports (de 2005 à 2007 dans le gouvernement Villepin). Il est aussi plusieurs fois élu député de Saône et Loire (5e), puis du Rhône (4e). En 2007, il quitte le gouvernement et rejoint le cabinet Betto Seraglini, spécialisé en arbitrage et contentieux international.
Source : Les affiches parisiennes, 22/02/2017
Emmanuelle MignonElyséeCabinets d'avocatEnarque, elle débute sa carrière au Conseil d’État comme rapporteur à la section contentieux. Elle est ensuite nommée rapporteur public avant de rejoindre en 2002 le cabinet de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, en qualité de conseillère. Elle l’accompagne dans sa campagne de 2007 et le conseille à l’Elysée jusqu’en 2009. Directrice de la stratégie et du développement d’Europacorp, elle y exerce également les fonctions de secrétaire générale durant deux ans. Elle revient au Conseil d’État en 2013, cette fois-ci comme conseillère. En 2015 elle rejoint l’équipe de droit public du cabinet August Debouzy.
Source : Décideurs, 13/02/2015