Podcast

France Corruption a lancé son propre podcast pour explorer dans le détail les grandes affaires de corruption en France et donner la parole aux lanceurs d’alerte. Les liens vers chaque épisode sont listés ci-dessous. Le lien du flux RSS fonctionne indifféremment sur toutes les plateformes, y compris sur l’application Podcasts d’Apple (iOS et macOS).

#4 · Entretien

Lanceur d’alerte : Denis Breteau et la SNCF

Entretien avec Denis Breteau, cadre au service des achats à la SNCF et lanceur d’alerte, qui dénonce des appels d’offres truqués dans l’entreprise ferroviaire. Retour avec lui sur son parcours, le cheminement de son alerte et ce que celle-ci nous dit du statut qui y est associé en France.

#3 · Entretien

Entretien avec Élise Van Beneden et Éric Alt d’Anticor

À l’occasion de la sortie de leur livre “Résister à la corruption” dans la collection Tracts de Gallimard, nous recevons Élise Van Beneden et Éric Alt, respectivement présidente et vice-président de l’association Anticor, pour un entretien autour des actions menées par l’association et des perspectives de la lutte anticorruption.

#2 · Documentaire

Les HLM de Paris et les marchés truqués d’Ile-de-France (partie 3/3)

Suite et fin de notre série : l’affaire des lycées d’Ile-de-France, la cassette Méry, la conclusion des affaires et les procès.

#2 · Documentaire

Les HLM de Paris et les marchés truqués d’Ile-de-France (partie 2/3)

Deuxième partie : l’affaire étend ses ramifications à tous les réseaux du RPR. L’occasion de revenir sur le parcours de Georges Pérol, l’appartement des Tiberi, le « rapport sur la francophonie » et l’existence des fonds secrets du Premier Ministre. Suivi d’un entretien avec Laurent Valdiguié, journaliste au Parisien et aujourd’hui à Marianne, auteur du livre Un maire au-dessus de tout soupçon sur Jean Tiberi.

#2 · Documentaire

Les HLM de Paris et les marchés truqués d’Ile-de-France (partie 1/3)

Première partie : l’affaire des marchés HLM de la Ville de Paris. Une affaire sinueuse, qui commence dans les Hauts-de-Seine puis s’étend à la Mairie de Paris, et remonte jusqu’aux premier cercle de Jacques Chirac. Ses révélations et ses rebondissements judiciaires vont bousculer le second mandat du président.

#1 · Documentaire

Les Ceccaldi à Puteaux et la Chaufferie de la Défense

Notre premier épisode est dédié à l’affaire de la chaufferie de la Défense et à l’implantation de la famille Ceccaldi à Puteaux. Il est suivi d’un entretien avec la journaliste Hélène Constanty.