Livres

Mémoires d’un juge trop indépendant
de Renaud Van Ruymbeke

Boulin, Urba, Elf, les frégates de Taïwan, Clearstream, Kerviel, Cahuzac, Karachi, Balkany… Le juge Van Ruymbeke a instruit pendant plus de quarante ans les grandes affaires financières qui ont secoué notre République. Tenace et libre, il est une figure emblématique de la lutte anticorruption.

D’argent et de sang
de Fabrice Arfi

Fabrice Arfi retrace le parcours de Samy Souied, Marco Mouly et Arnaud Mimran, dans leur fraude historique à la TVA sur les quotas carbones : au moins deux milliards d’euros détournés au nez et à la barbe de l’État, sur le dos du droit à l’environnement et du capitalisme de casino.

La corruption, comment ça marche ?
de Noël Pons

Ancien inspecteur des impôts, Noël Pons convie son lecteur à une balade singulière dans les coulisses des manœuvres frauduleuses hexagonales et internationales. Il nous guide dans le dédale organisé par les industriels de la fraude et des corruptions, en détaille les rouages, parfois simplistes, souvent diablement compliqués.

Sept ans de solitude
de Eric Halphen

En charge à partir de 1994 du dossier des HLM de Paris, Éric Halphen a eu à instruire l’une des plus importantes affaires politico-financières de ces vingt dernières années. Le récit du parcours en solitaire d’un juge, de son quotidien d’un tribunal à l’autre, d’un dossier à l’autre et des tentatives de déstabilisation tant politiques que personnelles qu’il a eu à subir.

Monaco – Luxe, crime et corruption
de Hélène Constanty et Thierry Chavant

La journaliste Hélène Constanty et le dessinateur Thierry Chavant publient n récit graphique qui dessine les contours et l’intimité d’un paradis doré, bétonné de richesses et noirci par les affaires. Monaco est l’État le plus riche du monde, où un habitant sur trois est millionnaire.

Algues vertes : l’histoire interdite
de Inès Léraud et Pierre Van Hove

La journaliste Inès Léraud et l’illustrateur Pierre Van Hove retracent en bulles et en images leur enquête passionnante sur les marées vertes bretonnes. Elle y rappelle la prolifération des ulves sur le littoral, les différentes affaires de décès où l’hydrogène sulfuré est incriminé, mais aussi la manière dont les explications scientifiques du phénomène des marées vertes sont battues en brèche par le lobby agroalimentaire breton dont elle montre les imbrications et les ramifications.

Argent sale : la traque
de Quentin Mugg
et Hélène Constanty

Policier spécialisé, Quentin Mugg a été capitaine à l’Office central pour la répression de la grande délinquance financière de 2005 à 2015. Dans Argent sale : la traque, publié chez Fayard, Quentin Mugg offre une plongée dans ces réseaux aux acteurs aussi hétéroclites qu’ingénieux, au travers de trois opérations d’envergure menées avec son unité, dont l’opération « Virus », qui a permis à l’État et à la justice français de récupérer près de 120 millions d’euros, un record.

La Justice ou le Chaos
de Denis Robert

Livre d’entretien avec six magistrats européens impliqués dans la lutte contre la corruption et la délinquance financière : Renaud Van Ruymbeke (France), Bernard Bertossa (Suisse), Gherardo Colombo (Italie), Carlos Jimenez Villarejo (Espagne), Balthazar Garzon Real (Espagne), Edmondo Bruti Liberati (Italie), et Benoît Dejemeppe (Belgique). Cette rencontre sera à l’origine de l’Appel de Genève en faveur d’une coopération européenne renforcée en matière de lutte contre la corruption et la délinquance financière.