L’Autorité des marchés financiers (AMF), gendarme de la Bourse, a requis une sanction de 900 000 euros contre Rémy Pierre, ancien directeur financier de Soitec, et de 1,2 million d’euros contre Stéphane Solere, ex-dirigeant de Lafarge, accusés d’avoir respectivement divulgué et utilisé des « informations privilégiées ».
Les deux hommes, qui se sont rencontrés entre 2002 et 2005 au sein de la direction financière de Lafarge, sont accusés de délit d’initiés pour des faits commis entre octobre 2017 et juin 2018, au moment où M. Pierre était directeur financier du fabricant de semi-conducteurs Soitec et M. Solere avait quitté le cimentier Lafarge. Le collège de l’AMF reproche à M. Pierre d’avoir divulgué à trois reprises des « informations privilégiées » sur les résultats financiers de Soitec à M. Solere, informations utilisées par ce dernier pour son compte et ceux de sa famille.
Le dossier porte sur la publication des résultats financiers de l’entreprise Soitec les 18 octobre 2017, 18 avril 2018 et 13 juin 2018. En octobre et avril, un chiffre d’affaires en forte hausse et une marge d’excédent brut d’exploitation (Ebitda) réévalués à la hausse ont été annoncés. Or, quelques jours avant ces dates, M. Solere a acquis de manière « massive » des titres et des CFD (produits dérivés). Une partie de ces actions et CFD ont été cédés entre le 5 et le 7 juin 2018, soit quelques jours seulement avant la publication des résultats annuels de Soitec prévoyant une diminution de marge d’Ebitda, selon l’AMF.
Source : Capital, 25/06/2021